Pratiquer la méditation zen


Quelle drôle d’idée que de s’asseoir une heure face à un mur, sans bouger, ni parler, ni regarder quelque chose, ni écouter quoi que ce soit. C’est pourtant la pratique originelle du Bouddha, transmise d’Inde en Chine par maître Bodhidharma, de Chine au Japon par maître Dogen, puis du Japon en Europe par maître Taisen Deshimaru, et pratiquée aujourd’hui au dojo Zen Paris.

La personne qui pratique le Zen se concentre sur la posture de zazen, en lotus ou en demi-lotus. Dans une parfaite immobilité, elle tourne le regard vers l’intérieur, suit sa respiration et, sans les rejeter, laisse passer ses pensées.

Zen - zazen
Zazen

Le Zen ne rejette pas les textes du bouddhisme, mais les actualise dans une pratique simple et vivante.

Le pratiquant ne recherche pas un état spécial, mais se contente de s’harmoniser avec les rythmes naturels, simplement, naturellement, automatiquement.

Le dojo Zen Paris vous propose de perpétuer la pratique transmise par maître Deshimaru et son proche disciple et héritier, maître Kosen.

Dans un lieu simple et convivial, il vous sera enseigné la posture fondamentale du Zen, zazen. Loin de tout folklore, une courte cérémonie clôt la séance de zazen.

La participation est ouverte à tous, sans engagement. La séance d’initiation est gratuite. Une participation de 5 euros vous sera demandée pour les séances régulières, qui se tiennent les lundi soir et samedi matin.

Les personnes désireuses d’approfondir la pratique peuvent participer aux retraites spirituelles Zen dirigées par maître Kosen qui se déroulent tout au long de l’année au temple Zen du Caroux, dans l’Hérault.

Le dojo Zen Paris organise également chaque année des matinées ou des après-midi de zazen, des journées à thème (Zen et shiatsu, Zen et calligraphie, etc.), et un week-end de pratique intensive, généralement au 1er semestre. C’est l’occasion de découvrir le Zen ou de profiter de l’enseignement oral d’un maître et de corriger sa posture, qui reste l’essence du Zen Sōtō.