Initiation zen gratuite

Initiation zen gratuite tous les samedis de pratique à 10 h 25.

Rendez-vous devant la porte du studio Le Regard du Cygne, 210 Rue de Belleville, 75020 Paris. Vérifiez les samedis de pratique dans l’agenda ci-contre.

L’initiation zen est suivie d’une première séance de zazen, également gratuite. Fin de la séance à 12 h 30.

Zazen du samedi matin - dojo Zen Paris
Zazen du samedi matin – dojo Zen Paris

La pratique du zen consiste pour l’essentiel à se concentrer sur chaque geste et chaque instant de la séance de zazen. Il y a donc une manière spécifique de se comporter dans le dojo : entrer du pied gauche puis saluer, saluer puis sortir du pied droit, rester silencieux, contourner l’autel par la gauche, saluer son zafu (coussin de méditation) puis l’ensemble des pratiquants avant de s’asseoir, etc. Il n’y a aucun enseignement ésotérique et vous serez initié dès votre première séance de zazen à la pratique complète et authentique du zen telle que transmise par maître Deshimaru.

L’initiation est ouverte à toutes les personnes désirant essayer la pratique du zen dans un esprit de sérieux et de respect des autres.

Munissez-vous d’une tenue souple et confortable de couleur sombre vous permettant de croiser les jambes en tailleur. Munissez-vous également d’une écharpe ou d’une étoffe pour soutenir vos mains et d’un zafu si vous en avez un. Quelques zafus (coussins de méditation) et zafutons (tapis pour les genoux et les chevilles) sont disponibles en prêt. Mais ce matériel n’étant pas extensible, il est préférable de prévenir de votre venue à l’initiation afin que nous puissions vous réserver un zafu de prêt (contact : 06 01 59 48 81).