Faire une retraite zen

Stage de pratique intensive annuel

Chaque année, le dojo Zen Paris invite un maître de la Kosen Sangha à diriger une sesshin d’un jour et demi, généralement en mars. Ce stage de pratique intensive comporte 6 séances de zazen. Les repas sont pris en commun dans le dojo. Ces sesshins réunissent en général de 20 à 30 personnes, dans une salle proche de Paris. Les pratiquants venant d’autres régions peuvent dormir dans la salle.

Vous pouvez évidemment participer aux autres sesshins, en France ou à l’étranger, proposées par la Kosen Sangha.

Une sesshin est l’occasion de se concentrer pleinement sur la pratique zen de la méditation en zazen et du travail manuel, le samu.

C’est également l’occasion d’entendre l’enseignement d’un maître, le kusen, dispensé pendant les séances de zazen, ou de poser directement des questions au maître lors d’un mondo.

La pratique lors des sesshins renforce la pratique en dojo et permet de profiter de la force d’un groupe de pratiquants expérimentés pour approfondir sa pratique du zen.

Les sesshins dirigées par maître Kosen, disciple et héritier de maître Deshimaru, se déroulent en règle générale au temple zen du Caroux, dans l’Hérault, à 1 heure 30 de Montpellier. Pour vous rendre en sesshin en covoiturage, envoyez un mail vide à covoiturage-subscribe@nullzen-paris.org, puis échangez vos offres et demandes de covoiturage à l’adresse covoiturage@nullzen-paris.org.

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Temple Zen du Caroux

chargement de la carte - veuillez patienter...

Temple Zen du Caroux 43.613987, 2.979022

Si vous n’avez jamais pratiqué, vous pouvez participer à une sesshin à condition de vous engager à assister à toutes les séances de zazen.

Sur une session comportant une période de préparation, vous pouvez n’effectuer que la sesshin ; vous ne pouvez en revanche pas participer uniquement à la préparation.

Le dojo Zen Paris organise une fois par an en région parisienne une journée ou un stage de méditation dirigé par un maître de la Kosen Sangha.